Camu camu : origine, bienfaits et posologie de ce superfruit

Il y a des millénaires, les Amazoniens ont fait la découverte d’une plante miraculeuse donnant un fruit nommé Camu camu. En plus d’être comestibles, les fruits de cette plante ont des qualités hors du commun. Découvrez-les à travers cet article.

Qu'est-ce que le camu camu ?

Le camu camu, aussi connu sous le nom de « Myrciaria Dubia », est un fruit exotique acide issu de la plante du même nom. Il est connu pour sa haute teneur en vitamines. Bien qu’il soit bien moins connu que certains fruits hyper vitaminés, le camu camu est un superaliment bien plus intéressant que vous ne le croyez.

Vous avez peut-être entendu parler de camu camu atomisé, un produit haut de gamme réputé, fabriqué à base de ce fruit miraculeux. En effet, la graine ainsi que le fruit en lui-même peuvent être consommés de différentes façons pour résoudre toute sorte de mal-être.

Description du fruit

À première vue le fruit du camu camu ressemble à une prune ou encore à une petite baie. D’ailleurs, il se présente sous une assez petite taille et est reconnaissable par sa couleur rose ou rouge mauve emblématique à l’extérieur et jaune translucide à l’intérieur. La brillance de sa surface en fait un fruit appétissant.

Tout comme le myrte et la goyave, ce petit fruit fait partie de la famille des Myrtacées. Il s’agit d’un petit fruit ovale dont le diamètre ne peut dépasser les 5 cm. Quant aux arbres de camu camu , leur hauteur peut arriver jusqu’à 4 mètres. Leurs branches sont lisses, leurs feuilles sont lancéolées et leurs racines sont profondes.

En ce qui concerne le goût du camu camu, il est généralement fort et acidulé avec un peu d’amertume. Ainsi, dans certains pays, le camu camu est adopté par l’industrie alimentaire pour remplacer le citron.

Camu Camu : Culture du Super Fruit

Où pousse le camu camu ?

Ou trouver du fruit de camu camu ? D’une manière générale, on peut trouver des dérivés de ce fruit exotique dans tous les pays. Cependant, où trouver du camu camu frais ?

Le camu camu est un fruit provenant de l’Amazonie péruvienne et brésilienne. On le trouve principalement dans les milieux inondables, dans les marécages du bassin amazonien et dans la forêt amazonienne. Le camu camu pousse également le long des fleuves de l’Amazone et de l’Ucayali. Il est donc évident que ce soit un arbre qui pousse généralement à l’état sauvage. Toutefois, à la vue de ses bienfaits, les locaux ont décidé, il y a des décennies, de cultiver du camu camu aux bords des eaux à l’aide de canoë.

À noter qu’un arbuste de camu camu du Pérou peut donner plus de 10 kg de fruit au moment de la récolte, notamment entre le mois de décembre et d’avril.

Propriétés et bienfaits : Pourquoi consommer du camu camu ?

Étant donné qu’il est concentré en vitamine C, le camu camu est un fruit fortement prisé. Découvrez ici les multiples bienfaits et propriétés du camu camu.

Valeurs nutritionnelles du camu camu

Nous vous présentons ci-après la composition du fruit miraculeux qu’est le camu camu.

Comme précédemment mentionné, le camu camu présente une teneur élevée en vitamine C. C’est d’ailleurs que certains le considère comme le champion de la vitamine C. D’après de nombreuses études, son taux de vitamine C est 40 fois plus important que le taux retrouvé dans le citron ou l’orange. De plus, la vitamine C naturelle contenue dans le camu camu est 30 fois plus importante que la vitamine C présente dans le kiwi. Le camu camu présente également une forte teneur en tanins et polyphénols et d'autres substances naturelles aux multiples vertus.

Ce produit riche en vitamines peut donc compenser l’apport de 5 fruits ordinaires en vitamine naturelle. Par ailleurs, en plus des vitamines probiotiques, ce fruit est également riche en minéraux, en fibres, en protéine, en collagène, en antioxydant et en oligo-éléments. Ainsi, en manger en bonne quantité peut assouvir quasiment la totalité de nos besoins quotidiens.

Comparaison avec d'autres fruits

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le camu camu est comparable à un superfruit, que c’est le plus bienfaisant de tous les fruits existants, découvrez ici sa comparaison avec d’autres fruits.

camu camu fruit

Camu camu & Amla

Le camu camu et l’amla sont tous deux des fruits aux propriétés exceptionnelles : des superaliments. Tous deux sont utilisés dans le monde de la médecine en tant que compléments alimentaires naturels. Si le camu camu est de couleur rose-rouge, l’amla, lui, se présente sous une couleur verte. Leur goût aigre et amer, ainsi que leur richesse en antioxydants font leur point commun. Tout comme le camu camu , l’amla maladies liées aux faiblesses immunitaires et d’accélérer la pousse de cheveux.

Camu camu & Orange

Si l’orange et le citron sont connus comme étant les fruits emblématiques de la vitamine C, ces deux fruits sont largement surpassés par le camu camu . Ce dernier contient en effet 40 fois plus de vitamine C que l’orange. Un seul verre de jus de camu camu équivaut à 40 verres de jus d’orange. Ainsi, le camu camu et l’orange sont des fruits non comparables.

Camu camu & Açai

Le camu camu et les baies d’açai sont tous deux des baies exotiques connues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Tous deux sont également efficaces pour baisser le taux de cholestérol dans l’organisme et donc pour perdre du poids. Par ailleurs, en plus d’être bienfaisantes pour la peau et les cheveux, les baies d’açai sont d’excellents soins préventifs contre les maladies cardiovasculaires.

Camu camu & Acérola

Camu camu ou acérola ? Il faut dire que l’acérola est connu comme étant un aliment qui présente une forte teneur en vitamine C. Cependant, il n’est pas aussi intéressant que le camu camu . En effet, ce dernier apporte le double du taux de vitamine C naturelle apporté par l’acérola. A noter que, tout comme le camu camu , ce dernier est très recommandé contre la fatigue, les maux d’hiver ou encore le surmenage.

Les bienfaits et vertus du camu camu

Ingrédient de base de plusieurs compléments alimentaires, le camu camu présente de nombreux avantages. Découvrez dans cette partie les bienfaits et les vertus de ce super aliment.

Système immunitaire

Le camu camu fait partie des aliments conseillés pour renforcer le système immunitaire de l’homme. Il s’agit effectivement d’une très bonne source de vitamine C. Vous pouvez obtenir les apports journaliers recommandés en vitamine C en consommant environ 2 à 3 grammes de poudre camu camu . Ce dernier aide notre organisme à produire du collagène. À noter qu’il s’agit de la protéine responsable du renforcement de nos muscles, nos os et notre peau.

Anti-inflammatoire

Le camu camu a également des propriétés remarquables en tant qu’anti inflammatoire. Ces propriétés s’expliquent par le fait qu’il soit riche en acide ellagique. À noter que ce polyphénol a le pouvoir d’agir très rapidement et directement contre les inflammations.

Antioxydant

Par son acidité, vous avez peut-être deviné que le camu camu est un très puissant antioxydant. Il est doté de plusieurs substances come les tanins, les flavonoïdes et les caroténoïdes.
Ainsi, ce fruit antioxydant est très efficace contre les radicaux libres et le stress oxydatif, que ce soit en soin préventif ou curatif. Grâce à la richesse de sa composition, le camu camu est devenu un anti oxydant notoire utilisé en médecine.

Performance mentale

Les bienfaits du camu camu ne se limitent pas aux physiques, il a également de grandes capacités à améliorer la santé mentale. Prendre du camu camu en phytothérapie est un excellent moyen de prévenir les troubles cognitifs. Ce superfruit a également le pouvoir d’améliorer la performance mentale, notamment la concentration et la mémoire, ce qui en fait un fruit très conseillé aux étudiants.

Energisant

Comme il contient tous les nutriments nécessaires à l’organisme (vitamines, oligo-éléments, collagène…), le camu camu est un aliment naturellement énergisant. Sa consommation est ainsi conseillée par les médecins pour booster énergie. D’ailleurs, les propriétés énergisantes de ce fruit sont bien plus élevées comparées à celles des autres fruits et autres compléments alimentaires.

Minceur

Si vous avez un problème de surpoids et d’obésité, vous pouvez vous servir du camu camu pour maigrir. Il s’agit d’un des fruits les plus efficaces et les plus conseillés pour la perte de poids. Selon de nombreuses études, il aiderait l’organisme à brûler les calories et la graisse en un temps record. Le camu camu réduit également le taux de sucre présent dans l’organisme et contribue à une bonne flore intestinale. Il a donc le pouvoir de réguler le métabolisme.

Cancer

L’intéressante composition du camu camu en fait un fruit idéal pour la pour booster les défenses immunitaires en prévention. En effet, comme ce fruit contient importante teneur en anti oxydants très puissante cela peut aider en cas de cellules malignes présentes dans l’organisme (à condition que le cancer ne soit pas à un stade élevé). Il est ainsi à préciser que ce superfruit n’est pas un remède miracle contre le cancer. Cependant, les experts phytothérapie le conseillent fortement en tant que traitement préventif.

Dépression

Comme le camu camu est réputé pour traiter le stress et l’anxiété, il a également la capacité de traiter la dépression. La consommation de ce fruit est ainsi fortement conseillée pendant l’automne, où le temps est propice à la « dépression automnale ». Après l’accouchement, les médecins conseillent également aux nouvelles mamans la consommation de comprimés à base de camu camu afin d’éviter la dépression post-partum ou post-natale.

Tabagisme

La richesse en vitamine c naturelle du camu camu est très efficace pour réduire les dommages causés par les substances toxiques présentes dans la fumée du tabac, qui endommagent L’ADN et peuvent conduire au développement de cancers. L’acide ascorbique détruit les radicaux libres et augmente la synthèse des cellules endothéliales dans le corps.

Antiviral et Anti-microbien

Il a été démontré que ce petit fruit est également un antiviral et un antimicrobien naturel. D’ailleurs, il est utilisé dans de nombreux pays en tant que soin microbiote. En effet, sa consommation permet de lutter les virus, les agents pathogènes et les mauvaises bactéries présentes dans notre organisme. Ce fruit exotique est ainsi utilisé dans le soin de plusieurs maladies bactériennes.

Diabètes

Comme précédemment mentionné, le camu camu a la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang. Sa consommation est ainsi conseillée pour soigner le diabète de type 2.

Acné

Grâce à ses propriétés anti oxydantes, le camu camu semble être un élément efficace pour traiter les peaux acnéiques. Le camu camu anti acné peut être directement appliqué sur le visage en tant que masque exfoliant ou gommage. Cependant, vous trouverez également sur le marché du cosmétique une multitude de soins du visage formulés à base de camu camu .

Cheveux

Étant un aliment très riche en vitamine C, le camu camu a de grands pouvoirs pour renforcer les cheveux et pour leur donner toute leur brillance et leur élasticité. Vous pouvez utiliser ce fruit dans vos préparations home-made de masque pré-poo. Cependant, vous trouverez également dans le commerce divers produits capillaires à base de camu camu .

Herpès

Grâce à ses remarquables propriétés anti microbiennes, le camu camu est capable de traiter toute sorte d’infections virales graves ou non, comme les boutons de fièvre ou encore l’herpès. Pour cela, il peut être consommé par voie orale ou être appliqué sur la zone concernée.

Reins

La consommation de camu camu est également très conseillée aux personnes souffrant de maladies du rein. En effet, ce fruit serait un parfait stimulant de l’élimination rénale. Il s’agirait également d’un aliment qui apporte de la protection aux reins et contribue à leur bon fonctionnement.

Quelles précautions prendre avant de prendre du camu camu ?

Comme il s’agit d’un produit naturel, le camu camu , quelle que soit sa forme, ne présente pas de réels effets secondaires s’il est consommé sans excès. Cependant, il est déconseillé de prendre ce fruit à forte dose. Comme il contient une forte teneur en vitamine C naturelle.

Si vous décidez de prendre du camu camu sous forme de complément alimentaire, veuillez vérifier les contre indication avant de commencer votre traitement. Effectivement, tout complément alimentaire peut présenter un danger pour la santé si les consignes et précautions ne sont pas respectées. Attention cependant, ne le consommez pas en cas pendant une grossesse et pendant l’allaitement.

Si vous êtes allergique au camu camu ou aux fruits rouges, il est évident que vous ne devez nullement prendre des compléments alimentaires à base de ce produit exotique.

Association du camu camu à d'autres produits

Il est bon à savoir que le camu camu peut être associé à d’autres superfruits. Par exemple, un mélange de maca et camu camu est très efficace pour le traitement des cheveux et du métabolisme. Le mélange camu camu propolis est idéal pour renforcer le système immunitaire. Quant au mélange guarana et camu camu , il est parfait pour booster l’énergie, soigner le stress l’anxiété et la dépression.

Camu Camu Fruits et Feuilles

Posologie : comment prendre le camu camu ?

Comment prendre le camu camu ? Découvrez dans cette partie les diverses utilisations du fruit ainsi que les différentes formes dont il se présente.

Sous quelle forme consommer le camu camu ?

Il est bon à savoir que le camu camu peut être consommé sous différentes formes. Bien évidemment, il est préférable de le prendre frais, avec de la salade ou en salade de fruits. Pour profiter pleinement des bienfaits de ce fruit tropical, les habitants de l’Amazonie prennent l’habitude de consommer le camu camu en refrescos, en sorbet ou en jus de fruits. D’ailleurs, par sa belle couleur rose, ce dernier est presque devenu un emblème du territoire amazonien. Pour enlever le goût amertume du fruit, il est conseillé d’enlever ses pépins. L’ajout de sucre comme le panela est également un excellent moyen d’adoucir le goût du camu camu.

Comme il n’est pas évident de trouver du camu camu frais, Bionaturista vous propose plusieurs alternatives.

La poudre de camu camu

Comment utiliser de la poudre de camu camu ? La poudre de camu camu est utilisée comme complément alimentaire. Son utilisation est simple : ajouter 1 à 3g de poudre de camu camu dans votre thé du matin, dans votre jus de fruit frais ou dans votre nourriture. On peut aussi se servir de cette poudre dans les recettes de certains plats.

Le camu camu en gélule

Vous pouvez consommer le camu camu en gélule en respectant la dose suivante : 4 à 6 gélules de 350 mg par jour, en commençant dès le matin.

L’extrait de camu camu

Les extraits de camu camu , ils doivent être consommés selon les consignes et indications prescrites par votre médecin.

Faire une cure de camu camu

Une cure de camu camu doit toujours être réalisée après consultation d’un médecin et dans un but précis.

Quelle durée ?

La durée d’une cure de camu camu doit toujours être de 30 à 90 jours selon vos besoins.

À noter que tout complément alimentaire doit être accompagné d’une alimentation saine.

Quel dosage ?

Quelle que soit la forme du complément choisi, le dosage du camu camu doit toujours être de 2 à 3 g par jour. Il est conseillé de respecter cette dose afin d’éviter toute sorte d’effet indésirable.

Avis et Témoignage

Vous trouverez dans cette partie, les avis concernant les compléments alimentaires à base de camu camu. Selon plusieurs médecins et de nombreux consommateurs, ce produit très riche en vitamine C naturelle est très efficace pour le traitement de tous les maux, physiques ou mentaux. Pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de vous approvisionner après de vendeurs de confiance tels que Bionaturista.net qui s’approvisionne auprès de producteur locaux Amazonien du Pérou.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐

18.03.2021

Ma première expérience avec ce site bio j’ai découvert camu camu un truc de ouf ma peau s’est régénérée hydratée sans tache une vraie peau de bébé je ne peu plus passer un jour sans regarder ma peau, la toucher c’est merveilleux. Prochaine étape tester l’aguaje et s’il fonctionne comme sur la description alors je recommanderai ce site à tout mon entourage Merci à l’équipe Bionaturista service de livraison impeccable également

Avis de Maryse F., St-Hilaire-St-Mesmin

⭐⭐⭐⭐⭐

04.12.2020

bien ,mais trop cher..............................................

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

11.11.2020

Superbe je tiens la forme

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

15.04.2020

Super produit efficace de qualité

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

21.04.2019

Donne de la vitalité facile à prendre dans l'eau où laitage

Où trouver et acheter du camu camu ?

On peut acheter le camu camu chez Bionaturista, soit sur le site bionaturista.net, soit directement dans la boutique au 28 avenue de la république 75011 Paris.

Les compléments alimentaires au Camu Camu chez Bionaturista

Produits liés
25,50 €
Le fruit Camu Camu (Myrciaria dubia) est réputé pour sa richesse exceptionnelle en Vitamine C naturelle, il est aussi riche en flavonoïdes. L'antioxydant le plus puissant à prendre toute l'année recommander pour les...

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles dans votre liste d'envie.

Se connecter