Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Catégories de blog
Derniers commentaires
Recherche de blog

Griffe de Chat : origine, bienfaits et posologie

Posté sur1 Mois auparavant
Ajouter à ma liste d'envie

« Griffe de chat » ne désigne pas uniquement les ongles de nos félins. C’est également l’appellation que l’on a donnée à une plante aux mille vertus. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette extraordinaire plante médicinale, vous allez pouvoir découvrir ses origines et ses bienfaits à travers cet article.

Qu'est-ce que la griffe de chat ?

La griffe de chat est une plante ayant des propriétés « miraculeuses », notamment médicinales et thérapeutiques. On lui a donné le nom « griffe de chat » étant donné que sa forme ressemble vraisemblablement à des griffes de félins. Par ailleurs, grâce à son origine, cette plante porte également les noms « Liane du Pérou » et « Liane d’Amazonie ». En espagnol, cette plante légendaire est appelée « una de gato », et « cat s claw » en anglais.

Dans le domaine de la médecine, cette plante médicinale est appelée « Uncaria Tomentosa » et est utilisé dans des compléments alimentaires ainsi que dans des médicaments naturelles qui boostent le système immunitaire et soulagent les rhumatismes.

D'où vient la griffe de chat ?

La griffe du chat est une plante originaire de l’Amérique latine. D’ailleurs, elle est également appelée « Liane du Pérou », et appartient à la famille des Rubiaceare. Ainsi, si vous êtes à la recherche de griffe de chat bio, vous en trouverez dans la forêt amazonienne, et nulle part ailleurs.

À noter que la plantation de cette Liane d’Amazonie n’a commencé qu’il y a peu d’années. En général, elle pousse à l’état sauvage, grimpant le long des arbres amazoniens. Cette plante se différencie également par le fait qu’elle est dotée d’épines recourbées.

Il est à rappeler que cette plante a été découverte, il y a plus de 2000 ans par des tribus amazoniennes, notamment les Ashaninka et les Campo. Selon eux, cette plante serait sacrée et elle agirait aussi bien que le corps que sur l’esprit. Depuis, elle est adoptée par les Amérindiens en tant qu’anti-inflammatoire, et tonique immunitaire. La griffe de chat du Pérou a également été utilisée autrefois en Amérique latine en tant que contraceptif naturel.

Les études scientifiques sur cette fameuse plante n’ont vraiment commencé qu’à partir de l’année 1975. Et c’est seulement au début des années 90 que la liane du Pérou est vraiment devenue célèbre en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays européens. Depuis, des chercheurs venant des quatre coins du monde ont commencé à vraiment mener des recherches sur les bienfaits de cette plante sur différents types de maladies. De nombreux tests cliniques ont ainsi été réalisés sur des milliers de malades afin d’identifier les réels effets de la griffe de chat d'Amazonie Péruvienne. Après que cette dernière ait fait ses preuves, de nombreux laboratoires en ont fait des compléments alimentaires.

griffe du chat ecorce

Les types de griffe de chat

Il existe deux différentes sortes de griffe de chat : la griffe de chat Uncaria Guianensis et la griffe de chat Uncaria Tomentosa. Bien qu’elles soient tous deux récoltés en Amérique du Sud, ces deux types de griffe de chat se différencient sur certains points.

La griffe de chat Uncaria guianensis

L’espèce Uncaria Guianensis est la griffe de chat préférée des Européens. Selon de nombreux tests cliniques, cette espèce serait la plus efficace pour soulager l’arthrose. C’est également l’espèce présente dans les compléments alimentaires visant à booster le système immunitaire

La griffe de chat Uncaria tomentosa

Les Nord-Américains, eux, préféraient employer la griffe de chat de l’espèce Uncaria Tomentosa. Selon certaines études, cette espèce serait la plus efficace pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. C’est également l’espèce à privilégier en cas de douleurs articulaires causées par les mouvements.

Propriété et Bienfaits : pourquoi prendre de la griffe de chat ?

La griffe de chat présente de nombreux bienfaits. Ayant prouvé ses effets thérapeutiques positifs dans le domaine médicinal, elle est aujourd’hui reconnue comme étant une sorte de superaliment. D’ailleurs, les propriétés médicinales de la griffe de chat cités ci-après ont été proclamés suite à des études scientifiques et différents tests cliniques.

Valeurs nutritionnelles : que contient la griffe de chat ?

La griffe de chat est connue pour sa forte teneur en antioxydants naturels. Il s’agit effectivement de l’une des plantes les plus antioxydantes de la planète, ce qui fait son unicité. Cette plante médicinale se compose à la fois, comme principes actifs, d’alcaloïdes, de tanins, de phénoliques et de flavonoïdes. Il faut dire que les plantes aussi riches en molécules antioxydantes sont tellement rares.

griffe du chat ecorce poudre

Quels sont les vertus et bienfaits de la griffe de chat ?

La plante médicinale griffe de chat présent de nombreux bienfaits et vertus. Découvrez dans cette partie les nombreux effets recherchés que les scientifiques ont trouvés chez la liane du pérou.

Système immunitaire

Comme précédemment mentionnée, la Liane du Pérou est utilisée dans certains compléments alimentaires pour sa grande capacité à stimuler le système immunitaire. D’ailleurs, dans son pays d’origine qui est l’Amazonie, la griffe du chat est considérée comme étant la plante de l’immunité.

En effet, le simple fait de consommer de la griffe de chat peut fortifier nos défenses naturelles. Elle optimise la capacité de notre organisme à combattre les maladies, surtout pendant les périodes hivernales ou tropicales, par exemple la grippe, le rhume, la bronchite, la laryngite... C’est également la meilleure substance permettant de soigner toute sorte d’infection grâce à sa forte teneur en alcaloïdes. La Liane du Pérou est donc un puissant antiviral.

Anti-inflammatoire

La griffe de chat est également dotée de propriétés anti-inflammatoires. C’est effet l’un des compléments alimentaires présentant les pouvoirs anti-inflammatoires les plus considérables. Cette plante médicinale est ainsi connue comme étant l’une des plus efficaces pour soulager naturellement toute sorte d’inflammations, chroniques ou non. Ainsi, les compléments alimentaires à base de griffe de chat sont les meilleurs alliés des sportifs qui subissent régulièrement des douleurs inflammatoires.

D’ailleurs, elle est utilisée dans les médecines allopathiques et traditionnelles. D’après de nombreuses études, la griffe du chat serait très efficace pour aider les cartilages à se régénérer. Elle aurait également de grandes propriétés cicatrisantes lorsqu’elle est utilisée en externe. Cette plante médicinale peut donc être utilisée pour arrêter les saignements ou guérir les brûlures.

Douleurs articulaires

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la griffe de chat a de grands effets positifs sur les douleurs articulaires, notamment celles liées à l’arthrose du genou et à la polyarthrite rhumatoïde. Pour observer une efficacité en un temps record, la griffe de chat doit être utilisée en cure. À noter que cette plante ne réduit pas les enflures liées aux articulations.

Ainsi, elle est utilisée en complément alimentaire afin de soulager les symptômes d’arthrite rhumatoïde.

Associés à d’autres plantes médicinales originaires du Pérou, la plante médicinale griffe de chat serait encore plus efficace pour traiter les raideurs et les douleurs des articulations.

Antioxydant

Comme précédemment mentionnée, la griffe de chat a un grand pouvoir antioxydant. Les antioxydants contenus dans la plante vont aider l’organisme humain à éliminer les radicaux libres qui excèdent et ainsi de prévenir les actions néfastes sur la santé des cellules. L’excès de radicaux libres dans l’organisme peut effectivement accélérer le vieillissement des cellules et entrainer des débuts de cancer ou autres maladies cardiovasculaires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les compléments alimentaires à base de griffe de chat sont utilisés comme traitement préventif et traitant contre tout type de cancer.

Asthme

Certaines personnes asthmatiques ont également affirmé qu’un traitement à base de griffe de chat a amélioré leur état de santé. En effet, une cure de griffe de chat atténuerait les symptômes liés à l’asthme et aux allergies. Elle permettrait aux personnes atteintes de cette maladie d’avoir moins de troubles respiratoires.

Cancer

Dans le cadre de la recherche des traitements du cancer, la griffe de chat a été identifiée comme étant une plante bénéfique, un puissant adaptogène. Suite à de nombreuses études scientifiques, la Liane d’Amazonie aurait des effets positifs sur les cellules cancéreuses. Elle ralentit la prolifération des cellules cancéreuses dans le corps humain. La griffe de chat fait également mourir les cellules tumorales, ce qui stoppe la propagation du cancer dans l’organisme.

Maladie de Crohn

En plus du cancer, la maladie de Crohn fait également partie de celles qui se soignent à l’aide de la griffe de chat. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste au niveau du système digestif, notamment des gros intestins. La gravité de cette maladie se manifeste par le fait qu’elle soit évolutive par phases et rémissions et par poussées de crises.

Pour soulager les symptômes de la maladie de Crohn, la plante peut être prise sous forme de complément alimentaire, sous forme gélules, de tisane ou encore sous forme de poudre.

Candidose

Par ailleurs, la liane du Pérou est très efficace pour traiter les maladies fongiques, y compris la candidose. Jusqu’à ce jour, les études cliniques concernant l’effet de la griffe de chat sur cette maladie sont encore très peu. Cependant, d’après certains patients, cette plante médicinale serait vraiment efficace dans le cadre du traitement de la candidose.

Papillomavirus

Les papillomavirus humains ou HPV font partie des virus les plus difficiles à soigner. Pourtant, comme la griffe de chat a de grandes capacités à combattre les infections, elle est capable de soigner les centaines de variantes de papillomavirus.

Précautions d'emploi

Bien que les compléments alimentaires à base de griffe de chat soient naturels, leur prise nécessite certaines précautions particulières. Effectivement, dans certains cas, une cure de liane d’Amazonie peut causer des effets secondaires.

Par exemple, dans le cadre du traitement de certaines maladies auto-immunes telles que le lupus ou encore la sclérose, les traitements à base de griffe de chat sont proscrits. Étant donné que la plante médicinale optimise le système immunitaire, ce dernier s’attaquera, dans le cas de maladie auto-immune, à l’organisme qu’il doit protéger.

Comme elle est particulièrement puissante, la prise de la griffe de chat est déconseillée chez les enfants de moins de 15 ans ainsi que chez les femmes allaitant.

Peut-on consommer de la griffe de chat pendant la grossesse ?

La griffe de chat est contre indiquée chez les femmes enceintes. En effet, selon certains herboristes, cette plante médicinale était autrefois utilisée comme substance contraceptive, voire abortive.

Lors d’une cure à base de griffe de chat, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir, ce qui est tout à fait normal.

Il est recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre des produits à base de griffe de chat, surtout si vous prenez d’autres substances thérapeutiques en parallèle. À noter que cette plante médicinale est susceptible de contrer les effets des médicaments immunodépresseurs. Ces derniers sont, la plupart du temps, prescrits aux personnes souffrant de maladies auto-immunes ou aux personnes greffées. La prise de la liane du Pérou dans ce genre de cas peut provoquer la destruction des tissus.

griffe du chat ecorce gelule poudre

Posologie : comment utiliser la griffe de chat ?

La posologie de la griffe de chat varie en fonction de la maladie à traiter, mais également en fonction de la forme sous laquelle les plantes médicinales adaptogènes comme la liane du Pérou sont utilisées.

Quelle partie de la griffe de chat consomme-t-on ?

D’une manière générale, l’écorce est la partie de la griffe de chat qui permet de soigner toute sorte de maux.

Comment consommer la griffe de chat ?

La manière de consommer la griffe de chat varie en fonction de la forme de celle-ci.

La poudre de griffe de chat

La plupart des compléments alimentaires à base de griffe de chat proposés sur le marché sont sous forme de poudre. La façon la plus facile de la consommer est ainsi d’en faire une tisane.

Pour préparer une tisane de griffe de chat, il suffit de faire bouillir entre 1 et 20 g d’écorce de griffe de chat dans environ 250 ml d’eau. Laissez bouillir pendant environ 5 minutes. Lorsque la tisane aurait refroidi, filtrez-la avant de boire. Pour un maximum d’efficacité, ce mélange amer doit être pris 3 fois par jour.

À noter qu’on peut consommer de la griffe de chat sous forme de tisane réalisée à base de plante fraîche.

La griffe du chat en gélule

Comme toute sorte de compléments alimentaires, la griffe de chat peut également être prise sous forme de gélule végétale ou bien sous forme de capsule. Cela facilite sa prise. Elle peut être prise entre 2 et 3 gélules 2 fois par jour en fonction de la pathologie à traiter.

Faire une cure de griffe de chat

Comme précédemment mentionnée, la griffe de chat est utilisée en thérapie naturelle en vue de prévenir ou de soigner de nombreuses maladies. Toutefois, avant de commencer une cure à base de griffe de chat, il est préférable de toujours demander un avis médical.

Quelle durée pour une cure de griffe de chat ?

En général, la durée conseillée d’une cure de griffe de chat est entre 1 et 3 mois. Si vous souhaitez poursuivre la cure, pensez à prendre une pause d’au moins une semaine entre deux cures. En effet, une trop longue cure peut avoir des effets néfastes sur les reins.

Quel dosage ?

Lors d’une cure de griffe de chat, il est conseillé de prendre 3 gélules X2/jour pendant 2 à 3 mois. C’est la posologie la plus appropriée pour une cure efficace de liane du Pérou. Étant donné que c’est une cure, la prise des gélules ou de la poudre doit être continue.

Quand ressent-on les effets de la griffe de chat ?

Selon de nombreuses études cliniques, la griffe de chat peut agir différemment sur différentes personnes. Si certaines personnes peuvent ressentir les effets de la plante au bout de seulement une semaine, d’autres auraient besoin d’un peu de patience avant de pouvoir observer un quelconque résultat. Ce délai peut également dépendre du dosage du complément alimentaire à chaque prise. Cependant, lors d’une cure de griffe de chat, évitez de prendre plus de 6 gélules par jour, ou bien plus de 3 tasses par jour.

Avis et témoignages sur la griffe de chat

La plante médicinale griffe de chat a reçu un grand nombre de témoignages positifs au fil des années, à compter des années 90.

Les compléments alimentaires à base de griffe de chat sont commercialisés dans différentes sortes d’endroits, et produits par toute sorte de marque et de laboratoire. Toujours selon les avis clients, nous avons pu constater que Bionaturista fait partie des laboratoires les plus fiables de produits à base de griffe de chat.

En plus des témoignages de nombreux scientifiques, chercheurs et médecins, de nombreux patients et clients particuliers ont également pris la peine de donner leur avis concernant cette fabuleuse plante médicinale à travers les réseaux sociaux et les différents forums de partage. Découvrez les avis clients sur Trusted Shops.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

09.12.2020

Du naturel, rien que du naturel.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

25.11.2020

efficacité prouvée, je renouvelle

Avis de Voinea E., Tirgu Jiu

⭐⭐⭐⭐⭐

25.11.2020

Very good.Very good.Very good.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

01.07.2020

A priori très bien mais à confirmer sur une période plus longue.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐

07.05.2020

Atteinte de douleurs lombaires et d'une hernie discale, j'ai commencé à ressentir un apaisement de la douleur quand j'ai terminé la 1ère boîte. J'ai commandé une 2e boîte et constaterai par la suite si l'intensité des douleurs a bien diminué

Acheter de la griffe de chat chez Bionaturista

Ainsi, pour avoir des produits de bonne qualité, nous vous conseillons d’acheter de la griffe de chat uniquement auprès de Bionaturista. À noter que les compléments produits par ce laboratoire sont disponibles dans les herboristeries agréées et les pharmacies. Cependant, vous pouvez aussi directement faire vos achats directement sur le site bionaturista.net ou directement dans la boutique à Paris : 28 Avenue de la République.

Pour vous faciliter le choix, voici le produit à base de griffe de chat le plus recherché sur notre boutique physique et en ligne.

Produits liés

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles dans votre liste d'envie.

Se connecter