Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Catégories de blog
Derniers commentaires
Recherche de blog

Graviola / Corossol : origine, bienfaits et posologie

Posté sur1 Mois auparavant
Ajouter à ma liste d'envie

Le graviola ou corossol, est un fruit aux multiples vertus médicinales. Riche en aliments nutritifs tant les vitamines que les minéraux, toutes les parties de cette plante miracle sont exploitées dans la médecine douce. Depuis des millénaires, les indigènes de l’Amérique tropicale et de l’Afrique les utilisent comme solutions naturelles à de nombreux maux courants. Il fait aujourd’hui l’objet de diverses études et nous détaillons dans cet article son utilisation.

Graviola, Corossol, Sapotille : 3 noms pour un même fruit

Ces appellations sont les plus connues de ce fruit tropical. Mais quel est le nom scientifique du Corossol ? Les chercheurs l’ont nommé l’Annonamuricata. Si vous voyagez dans des pays africains, vous pourrez aussi entendre le nom guanabana qui n’est autre que la sapotille.

Qu'est-ce que la graviola ?

La graviola, annonamuricataque en terme scientifique donc, est un fruit exotique de forme oblong issu de l’arbre nommé corossolier. De la famille des annonaceae, elle présente des points hérissés sur l’ensemble du fruit. À l’intérieur, sa chair blanche et fibreuse renferme plusieurs graines noires. Le goût du corossol est un mélange de sucré et d’acidulé, proche de celui du litchi. Il est aussi juteux que charnu et est très rassasiant.

Le corossolier donne des fruits allant de 2 à 5 kg selon son environnement. Sa taille varie de 3 à 10 mètres suivant son âge. La chair de la sapotille n’est pas sa seule richesse. En effet, les scientifiques et les autochtones des pays tropicaux utilisent les feuilles de corossol ainsi que les écorces à des fins thérapeutiques.

Où pousse le corossolier ?

Le corossolier est un arbre tropical qui vient d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Il pousse dans ces régions à l’état sauvage même si il nécessite une pollinisation assistée pour un meilleur rendement. Le corossolier apprécie la chaleur et la lumière du soleil. Elle n’est alors pas favorable à une culture sur notre continent. Ceci étant, un bon nombre de scientifiques ont essayé l'agriculture biologique sous serre qui s’avère efficace, car elle protège la plante du climat froid.

Dans l’Hexagone, il est possible de trouver du graviola local pendant l’hiver. Par ailleurs, les principaux pays producteurs asiatiques exportent pour que la France puisse en consommer toute l’année. En revanche, ils est très difficile de trouver des fruits graviola provenant de l’Amazonie Péruvienne ou Colombienne qui sont de grosses tailles et de meilleurs qualités.

Les types de graviola ?

Le graviola est de la famille des annonacées. Les néophytes peuvent les confondre avec d’autres fruits similaires mêmes si elle est assez reconnaissable.

En effet, il y a l’Annonasquamosa, aussi connu sous le nom de pomme cannelle. À la différence de la sapotille qui a la peau verte, la sienne est jaune.

Il y a également l’Annonareticulata ou la chérimole dont la peau est lisse.

Le fruit qui nous intéresse dans cet article est le corossol épineux, la seule de la famille à avoir de réelles vertus médicinales.

graviola fruit du corossolier

Propriété et Bienfaits : pourquoi prendre du graviola ?

Les propriétés du graviola sont multiples et variées. Elles apportent de nombreux bienfaits pour divers aspects du corps. Les habitants des pays tropicaux connaissent les vertus de ce végétal depuis des années et l’utilisent dans la vie quotidienne pour soigner des maladies. À votre tour, découvrez les bienfaits du corossol.

Valeurs nutritionnelles : que contient la graviola ?

Les atouts nutritionnels du graviola sont multiples. La composition de ce fruit répond à différents besoins de l’organisme de la manière la plus naturelle possible.

Quelles vitamines contient le corossol ?

Le graviola est le fruit idéal si vous êtes à la recherche de vitamine naturelle. C’est un aliment riche en vitamine C parfait pour renforcer le système immunitaire. Il permet aussi de combler la carence en vitamines B pour un meilleur métabolisme. Ainsi, vous pouvez mieux synthétiser les nutriments.

Quels autres nutriments ?

La sapotille renferme de nombreuses vitamines et minéraux telles que le fer, le potassium et le calcium. Vous pouvez aussi bénéficier des vertus des acides aminés et des fibres. Ces dernières années, c’est surtout le concentré polyphénols comme les alcaloïdes qui intéressent les chercheurs dans la lutte contre le cancer.

Quels sont les bienfaits du fruit du Corossol ?

Les bienfaits sont autant nombreux que les composants du fruit. La sapotille permet de renforcer les défenses naturelles comme elle profite aussi à la régénération des cellules et à la régulation de plusieurs enzymes. Découvrez quels sont les bienfaits de la graviola corossol et quand le prendre.

Antioxydant

Les alcaloïdes présents dans le corossol contribuent à la régénération des cellules, à l’apoptose des cellules malades et à la protection des cellules saines. Ainsi, la feuille de graviola compte parmi les plantes médicinales à fort pouvoir antioxydant utilisées pour booster le système immunitaire en cas de cancers. Les chercheurs ont effectué des études concluant sur le cancer du sein, des poumons, des intestins ou encore du pancréas. Des perfectionnements sont en cours.

Diabète

Prendre du graviola s’annonce comme un remède naturel efficace contre le diabète de type 2. Les propriétés diurétiques du fruit permettent d’évacuer l’excès de glucides dans le sang. Par ailleurs, les vitamines B dans le graviola aide à la synthèse de l’insuline pour ainsi réguler la glycémie. Accompagné d’une alimentation saine, le corossol est bénéfique pour tous les profils de diabétiques.

Prostate

Outre la consommation de produits sains, consommer du graviola permet aussi de baisser le PSA ou de soigner le cancer de prostate. Ce fruit exotique compte parmi les remèdes naturels réputés efficaces pour réduire les cellules malsaines.

Graviola pour maigrir

Le corossol est idéal pour une perte de poids saine. Les vitamines B contrôlent le métabolisme et constituent un coupe-faim naturel. De plus, son apport en fibres, en protéines et en minéraux comble toutes les carences que les autres privations pourraient engendrer. Ainsi, c’est l’aliment idéal pour perdre en graisse tout en gagnant en muscles.

Graviola pour la peau

Outre les bienfaits que le graviola naturel apporte à l’organisme interne, ce fruit miracle agit aussi sur la peau. C’est un excellent anti-âge par ses propriétés antioxydantes. Mais elle est également efficace pour le traitement des acnés, des psoriasis et des ulcères.

Tension artérielle

La sapotille régule la circulation tension artérielle. Elle combat contre l’hypertension et prévient les AVC. C’est un vasodilatateur puissant qui va améliorer la circulation sanguine et l’irrigation du cerveau ainsi que tous les autres organes de corps.

Graviola et transit intestinal

Le corossol est hautement bénéfique pour le système digestif. Il contribue au traitement des aliments et facilite le transit. Le graviola vous permet de mieux absorber les nutritifs et d’éviter différents soucis comme les irritations gastriques, les diarrhées et les ballonnements. Ce superaliment est aussi un excellent antispasmodique pour échapper aux douleurs abdominales aiguës ou chroniques.

Anti viral

L’Annonamuricata est riche en vitamines A et C. Ces dernières renforcent les défenses naturelles de manière à ne pas attraper de virus. Cette vertu est très utile surtout en cette période d’épidémie. De plus, le fruit possède des propriétés antibactériennes.

Foie

La consommation de corossol permet de purifier le foie de diverses toxines. Elle prévient des tumeurs aussi bénignes que malignes. Aujourd’hui, on trouve des compléments alimentaires à base de feuilles graviola, appelé également corossol.

Forme et tonus

Le corossol possède un apport calorique important pour rester en pleine forme toute la journée. Les vitamines B améliorent le métabolisme et favorisent la transformation des glucides et de la graisse en énergie. Ainsi, manger le graviola naturel ou boire une infusion de ses feuilles constitue un booster énergétique efficace.

Equilibre psychique

Les vertus de la sapotille permettent de réguler l’horloge biologique. Un sommeil réparateur offre du repos à votre corps et libère votre esprit pour un excellent équilibre psychique. De cette manière, vous avez un regard frais pour affronter chaque journée avec dynamisme et bonne humeur.

Anti stress

Le corossol figure parmi les superaliments qui permettent de changer le rapport au stress. Le fruit comble les besoins en minéraux de l’organisme. Aussi, il favorise l’irrigation du cerveau. Tout ce travail permet de prévenir l’état dépressif.

Graviola et cancer

Parmi toutes les vertus de l’Annonamuricata, ses bienfaits anti-cancéreux sont les plus prisés dans le milieu scientifique. Il s’avèrerait qu’utiliser le graviola contre le cancer serait plus bénéfique qu’un traitement par médicament chimique. En effet, la différence entre le graviola et chimiothérapie est considérable dans la mesure où le graviola anti cancer n’entraine pas de calvitie ni de nausées. Or, ces propriétés acétogénines, propres aux annonacées, sont très efficaces pour l’apoptose des cellules tumorales et pour la protection des cellules saines. Ainsi, le graviola met fin à l’anarchie cellulaire.

graviola corossol fruit

Précautions d'emploi

En général, le corossol est un aliment naturel sain. Toutefois, il faut respecter la posologie surtout pour le complément alimentaire, afin d’éviter les effets secondaires. Une surconsommation de corossol peut engendrer un effet incongru au niveau du système digestif. Vous pourriez être victime d’une diarrhée ou d’une constipation. Aussi, graviola et grossesse ne font pas bon ménage. Le fruit n’est pas non plus recommandé pour les femmes allaitant.

Association à d'autres produits et synergies

Le graviola est un superaliment qui à lui seule, apporte d’innombrables nutriments. Ceci étant, les interactions peuvent devenir bénéfique pour l’organisme. Un bon nombre de phytothérapeutes combine graviola et d’autres plantes pour soigner diverses maladies.

Parmi les associations de compléments alimentaires aux bienfaits avérés, on peut citer graviola et noni ou encore le graviola et curcuma qui présentent des propriétés bénéfiques contre le cancer. Il y a aussi le graviola et reishi qui possèdent des vertus régulatrices, cicatrisantes et anti-cancéreuses.

Posologie : comment utiliser le graviola ?

Il est possible de consommer le graviola sous différentes formes. Il n’y a pas de réelles restrictions dans sa consommation naturelle. Par contre, la prise d’un complément alimentaire à base de graviola doit se faire suivant des recommandations strictes. Le médecin prescripteur devra aussi vous donner toutes les indications nécessaires.

Comment se mange le graviola corossol ?

Le graviola se mange de différentes manières. Vous pouvez la manger nature en l’incorporant dans une alimentation saine. À l’aide d’une cuillère, vous vous servez de la chair blanche pour en rejeter les graines noires incomestibles. De même, le jus de graviola est aussi délicieux que désaltérant.

Aussi, vous pouvez ajouter la chair du corossol à vos recettes végétariennes cuites. Les feuilles de sapotille font des infusions efficaces à boire tous les jours. Et pour un traitement plus approfondi, vous pouvez acheter des superaliments poudre.

Quelle partie du graviola consomme-t-on ?

Dans la vie quotidienne, les gens mangent surtout le fruit graviola. Il est parfait nature ou en jus fruits. Par ailleurs, d’autres parties du corossolier sont classées aliments sains pour leurs multiples vertus thérapeutiques.

Comment consommer les gélules de corossol ?

Le gélules de graviola sont un format pratique du fruit. Elles permettent de bénéficier de tous les bienfaits du corossol, à tout moment. C’est d’autant plus intéressant, car l’importation des fruits fait perdre la majorité des nutriments.

Les capsules de graviola Bionaturista contiennent un concentré de poudre de feuilles qui offre tous les principes actifs en une seule bouchée. Vous pouvez consulter un naturopathe qui vous prescrira des gélules de graviola suivant la posologie appropriée. À chaque prise, vous devez en avaler une avec un grand verre d’eau

Comment utiliser les feuilles de graviola ?

Les autochtones avaient l’habitude de cueillir la feuille de graviola fraiche pour en faire des tisanes et infusions. Mais il existe des extraits normalisés de graviola que vous pourrez conserver chez vous pour une utilisation longue durée. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’y verser les feuilles de corossol séchées. Ensuite, vous pouvez boire votre boisson miracle au cours de la journée.

Graviola en poudre

Il est possible de bénéficier de toutes les propriétés de l’Annonamuricata grâce au graviola en poudre. Ce complément alimentaire vous permet de consommer le fruit avec facilité. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de la poudre dans une boisson de votre choix. Ce serait parfait pour un smoothie de récupération ou pour votre gouter de 4 h.

Faire une cure de graviola

Une cure stricte de corossol n’est nécessaire qu’en cas de maladie ou de carence. Il serait judicieux de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans cette médication. Ceci étant, il existe quelques lignes directrices que vous devez savoir sur la cure de graviola.

Quelle durée pour une cure de graviola ?

La cure varie de la maladie à soigner. Il est évident que la durée sera différente pour une simple insomnie et pour un cancer en stade 4. Vous devez toujours vous référer à la prescription de votre médecin. Dans tous les cas, une cure dure 1 mois au minimum. Il faut être assidu dans les prises pour que le médicament soit efficace.

Quel dosage ?

Le dosage du graviola dépend de différents critères. Le naturopathe se référera à la carence, à la maladie et, bien sûr, au poids du patient. Vous devriez consulter un praticien pour savoir quelle quantité de graviola par jour vous devez consommer. En général, la posologie varie de 1 à 2 g de corossol par jour. La forme importe peu. Il faut rappeler qu’un abus de ce fruit peut avoir des répercussions sérieuses.

Combien de temps avant de ressentir les effets du graviola ?

Comme le dosage, l’efficacité du corossol varie selon la gravité de la maladie. Les petites fatigues disparaitront après une dizaine de jours de prises. Les maladies plus sérieuses comme les diarrhées ou les grippes devront attendre près d’une semaine. Si votre objectif est de perdre du poids, une régularité de 6 semaines abaissera le chiffre de la balance et affinera votre silhouette.

Les maladies chroniques prennent plus de temps. Une tension artérielle demande une cure de quelques mois. Le diabète aussi requiert une patience qui peut durer 3 à 6 mois. La situation du cancer est plutôt subjective et varie d’un patient à un autre. Selon la gravité de votre cas, le traitement au graviola peut prendre 2 ou 3 ans de prises continues.

graviola fruit infusion poudre gelule

Comment conserver le graviola ?

Il est difficile de conserver les fruits frais. En effet, une fois que le fruit a muri, vous ne pourrez plus le garder que 48 h maximum. De plus, un corossol trop mûr perd une grande partie de ses principes actifs.

En revanche, les extraits stabilisés se conservent plus longtemps. Vous pouvez garder les gélules de graviola, les feuilles, ou encore la poudre pendant plus de 8 mois après la date d’expiration. Ces produits ne requièrent même pas de réfrigérateur. Vous devez préserver les médicaments au sec et au frais, à une température entre 18 et 30°C.

Avis et témoignages sur le graviola

Un bon nombre de personnes a déjà essayé les produits Bionaturista et en est satisfait. Les commentaires et graviola avis sur Trusted Shops témoignent de l’efficacité des produits végétaux. La boutique en ligne est même certifiée marque de confiance sur le site d’avis.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

12.03.2021

Super produit. Top. Je recommande vraiment.

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

02.02.2020

Efficace et pas cher livraison rapide

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

05.12.2020

utlisé depuis 2 ans et a du contribuer favorablement à mon traitement

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

09.11.2020

Tres bon produit. Je recommande

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐⭐

05.11.2020

Bonne qualité et conforme à la description

Avis Anonyme

⭐⭐⭐⭐

19.10.2020

C'EST MA 2EME COMMANDE En matière de prévention c'est nickel

Acheter du graviola sur Bionaturista

Vous souhaitez bénéficier des vertus de cette plante miracle, mais vous ne savez pas où acheter du graviola en France ?

Vous pouvez acheter des extraits stabilisés de graviola en ligne sur Bionaturista.net. Ce graviola est proposé en gélule, poudre ou en feuilles de corossol.

Vous pouvez commander en ligne pour être livré chez vous ou passer à la boutique à Paris : 28 Avenue de la République d,nas le 11ème arrondissement.

Produits liés

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles dans votre liste d'envie.

Se connecter